La Vache Normande  LbNA # 50627

OwnerBeillard Family      
Placed DateApr 1 2007
CountyOther International
LocationCholet, France, INT
Boxes1
Found By
Last Update

Clues

Vous venez de découvrir un « trésor » à trouver au sein d'un jeu appelé « letterboxing » . Si vous avez trouve ce trésor par hasard, veuillez le remettre en place et visitez le site www.1etterboxing.org pour en apprendre plus. Le site est en anglais et le jeu populaire aux Etats-Unis. A vous de le faire découvrir en France.

Découvrez la vache Normande.
Cette chasse au trésor est longue d'environ 3 Kms aller-retour. La dernière partie du parcours peut s'avérer dangereuse pour les enfants seuls. Les enfants doivent être
accompagnés d'adultes. Chaussures de marche recommandées. Terrain facilement praticable de mars à octobre.
1. Rendez-vous au Lac de Ribou à Cholet, Maine-et-Loire, en utilisant la route principale (avenue du Lac). Garez-vous sur le parking sur la droite, à côté de l'air de jeu.
2. Si vous trouvez l'ancre, alors le bateau des enfants n'est pas loin.
3. Dirigez-vous vers le bateau et continuez votre route le long du lac.
4. Bien qu'il va falloir monter, vous n'aurez pas à grimper au mur. Suivez la route sur votre droite.
5. A un peu moins d'un kilomètre, une vache « indicatrice » confirmera que vous êtes sur la bonne voie.
6. Autrefois, un passage a niveau si trouvait. De là, suivez le chemin le long de la voie ferrée perdue, vers le sud-est, jusqu'a y trouver un centenaire arqué.
7. Rendez-vous à la fin du bras gauche du centenaire.
8. Si un train arrivait, il faudrait vous y tenir.
9. Retournez-vous et regardez au pied du mur. Le trésor s'y trouve.

La race bovine normande est de grande taille (hauteur moyenne au garrot : 1m50 pour les males, 1m42 pour les femelles). Elle est rustique - capable de valoriser les fourrages grossiers - et se caracterise par sa mixite lait-viande, aussi bonne laitiere que bouchere. Une vache normande produit en moyenne plus de 6000 kg de lait par an, pour un taux butyreux de 4,2 % et un poids vifmoyen des vaches de 700 a 800 kg, 1000 a 1200 kg. pour les males. II s'agit d'une race de plein air, presentant de bonnes qualites matemelles et une bonne facilite de velage. Le profil cephalique est concave, le front large et deprime
entre les yeux (dit "coup de poing"). La vache normande se classe dans les races concavilignes, mediolignes et hypermetriques, Mais foin de ce discours savant !
La vache normande est avant tout cet embleme vivant de la Normandie dont l'elegante silhouette et la robe superbe s'accordeni si bien a nos prairies. Cette robe justement evite au neophyte de la confondre avec aucune de ses rivales. Sur fond blanc, un manteau plus ou moins soutenu est dit "blond", quelle que soit la nuance, du fauve au roux ; il est parcouru de fines rayures brunes qui donnent l'aspect "bringe" quand leur densite augmente, et dispose en taches plus au moins dispersees qui donnent 'effet "caille", "truie" ou "moisi" suivant leur repartition ou feur intensite. "Blond, bringe, caille !".
Comme le Normand, la vache normande est toute en nuances. L'eleveur l'apprecie "blanche" ou bien "chargee en couleurs" suivant les gouts et les modes, mais on la
reconnait du premier coup d'oeil. Enfin, dernier detail essentiel : la vache normande porte des lunettes ... des taches de couleur autour des yeux.